Le mot du président

Éric Mercier

Mesdames, messieurs,

Cette année, les membres du Rotary – Club de Québec m’ont fait l’insigne honneur de me nommer président. Je les en remercie encore et leur assure que je ferai tout pour m’en montrer digne.

Pour moi, il n’y a pas plus marquant que de devenir le 100e président d’un club centenaire (ce 17 juin 2019) si noble et méritant. Un regroupement de gens d’affaires dévoués au mieux-être collectif, des décideurs et décideuses de tous les horizons professionnels qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires et caritatives. Lors de mon entrée en 1999, j’étais loin de m’imaginer toute l’importance que ces femmes et ces hommes de cœur pouvaient endosser. Ces professionnels œuvrent à longueur d’année pour venir en aide aux personnes handicapées, aux jeunes, aux aînés et aux plus démunis. Quelle fierté d’être à leurs côtés. Et quelle fierté de les guider cette année.

Pour mener à bien cette 100e année de dévouement, notre Club a choisi le thème « Bâtisseurs d’avenirs depuis 100 ans ». Emprunt d’histoire et ouvert sur l’avenir, ce thème est intimement lié à celui du Rotary International pour l’année en cours : « Soyons l’inspiration ». Voilà le message que nous insufflerons tout au long des mois à venir dans chacune de nos décisions, de nos rencontres et de nos actions. Inspirer les autres par nos initiatives et nos résultats, c’est le devoir même des Rotariennes et des Rotariens.

Cette inspiration, nous la puisons et l’entretenons avec passion, chacun à notre manière, telle une flamme en soi. Elle est vive et forte, car elle est avant tout personnelle. La mienne, par exemple, est née de mon entourage. Je pense ici à mes parents qui m’ont inculqué les valeurs du travail et de l’implication sociale, à ma conjointe Lucie qui m’accompagne et me soutient depuis tant d’années, à mes deux fils Jacob et Joshua qui m’ont toujours appuyé dans mes choix, ainsi qu’à mon parrain Louis-Philippe, président il y a 30 ans, qui m’a présenté le Club Rotary et son implication bénéfique. Autant d’étincelles qui ont inspiré mon parcours de vie et mon engagement auprès des plus démunis. Et vous, quelles sont vos étincelles? Trouvez-les, couvez-les précieusement et, à votre tour, insufflez l’inspiration autour de vous. Voilà le mot d’ordre de cette année.

Pour nous tous, ce 100e anniversaire est aussi l’occasion de poursuivre nos actions pour les années à venir. Le plan stratégique 2016-2019 du Club a mis en lumière une vision claire et rassembleuse : « Être le club de service par excellence de la région de Québec reconnu pour son rayonnement, son dynamisme et son engagement envers ses actions locales et internationales, notamment pour son soutien au Grand Village. » Une ambition réaliste et déjà bien engagée, qui m’a amené cette année à fixer trois objectifs bien distincts pour le Club et chacun de ses membres :

  1. Augmenter le membership du Club Rotary, par le recrutement plus large – et plus souple – de membres engagés dans des actions. Notre club s’est d’ailleurs récemment doté de nouvelles catégories de membres afin d’ouvrir l’accès à notre Club.
  2. Améliorer la communication autour du Club et de ses actions, par la communication auprès des membres, celle entre les comités et entités qui gravitent autour du Club, celle autour des actions de nos membres au sein la communauté, ou encore celle grandissante sur les réseaux sociaux, comme lors de la campagne « Je suis le Rotary ».
  3. Augmenter la collaboration avec les organismes locaux, afin de rapprocher le Club Rotary et ses membres de la communauté, ou encore de promouvoir le Club auprès des jeunes et des moins jeunes pour mousser l’adhésion au Rotaract, et en faire les Rotariennes et Rotariens de demain.

Voici donc les grands objectifs de cette année. Personnellement, j’ajouterais à cette liste celui qui me pousse chaque jour à en offrir davantage : que chaque membre réalise qu’il a en lui ou en elle, la force de donner plus que ce qui lui est demandé. Cette force qui repose sur son talent, sur son réseau et sur notre Club. Cette fameuse étincelle qui fait la différence, et qui inspire ses proches et la communauté tout entière. Cette année, tous ensemble, soyons inspirés et devenons l’inspiration.

Enfin, si vous n’êtes pas encore membre, je vous invite à venir nous rencontrer et à assister à notre déjeuner hebdomadaire. Soyez-en sûr, votre dévouement aura un impact significatif sur notre Club, comme sur votre vie et sur celle des gens qui vous entourent.

Merci à toutes et à tous de votre engagement sans égal.
Et pour une 100e fois, longue vie au Rotary – Club de Québec.

Éric Mercier
Président 2018-2019

Rencontre hebdomadaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Château Frontenac
1 Rue des Carrières,
Québec, QC
G1R 4P5
Voir la carte

Mardi, 7 h 30

Nous rejoindre

Les activités et les actions des clubs offrent des possibilités d'élargir son réseau personnel et professionnel. Les Rotariens peuvent étendre ces réseaux en visitant d'autres clubs aux quatre coins du monde.

En savoir plus Devenez membre

Suivez-nous !

Déjeuner hebdomadaire
commandité par

Fasken - Charles Mercier

Membre corporatif

Mercedes-Benz de Québec

Commanditaires des déjeuners hebdomadaires


Fasken – Charles Mercier
Mercier Services Financiers
Martin Chalifour
Lucette Laferrière
Marie-Christine Roy – Faculté des sciences de l’administration – Université Laval
Chronosrh
Bianca Drapeau – De Marque