Le mot du président

Patrice Drolet - Président 2017-2018 - Rotary Club de Québec

C’est un honneur et un privilège incommensurable que les membres du Club Rotary de Québec me témoignent en me désignant pour agir à titre de 99ième président pour l’année 2017-2018. Je profite de cet écrit pour souligner l’apport exceptionnel de ces hommes et ces femmes qui m’ont précédé. C’est grâce à leur travail acharné et à leur engagement soutenu que le Club Rotary de Québec est ce qu’il est aujourd’hui.

“Un impact Réel” : Voilà le thème qui animera les 1,2 millions de membres des 212 pays composant les 35 000 clubs, et ce, pour une 112ième année consécutive. Un thème qui s’allie à notre devise qui est de “Servir d’abord”. En alliant tous ces éléments, nous sommes en présence d’une synergie planétaire qui vise à bâtir un monde meilleur.

Depuis que j’ai adhéré à ce mouvement, ma vie a littéralement changé. J’y ai rencontré des gens de cœur, empathiques, positifs et surtout engagés à faire la différence dans la vie d’autrui. Ces leaders sont ceux avec qui j’ai le goût d’être et bien qu’on me nomme Président cette année, je suis le serviteur de mes membres et des causes que le Rotary soutient.

Cela étant, il est impératif de mettre en relief le critère des quatre (4) questions. Ces questions sont nos guides dans toutes nos réflexions, dans nos paroles et nos actions : J’invite tous ceux qui liront ces critères de les accueillir dans leur for intérieur et de comprendre que si cela fait du sens pour eux, il en fait pour nous :

  1. Est-ce conforme à la vérité?
  2. Est-ce loyal de part et d’autre?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés?

Riche de près d’un centenaire, le Club Rotary de Québec se caractérise par la qualité de ses membres, de ses œuvres et de sa structure. En effet, notre club s’est doté d’une planification stratégique 2016-2019. Notre vision, notre mission, nos valeurs ainsi que nos objectifs sont très bien définies. Cela favorise grandement l’efficacité de nos actions et nous permet d’avoir un plus grand impact sur nos œuvres tant à l’échelle locale qu’à l’international. Nous n’avons qu’à penser à notre œuvre principale “Le Grand Village” qui fête cette année son 52ième anniversaire. Situé à Saint-Nicolas, Le Grand Village est un camp de vacances spécialisé dans l’hébergement de personnes souffrant d’un handicap physique et/ou intellectuel. Je salue d’ailleurs tous les membres du personnel du Grand-Village pour leur travail vertueux.

Dans la prochaine année, je mettrai l’accent sur trois grandes orientations : les relations publiques, les jeunes générations et nos membres.

Le Rotary doit être plus connu et reconnu par la population pour les bonnes actions qu’il génère. J’ai la conviction que beaucoup de gens s’y identifieront et qu’à leur tour, ils pourraient joindre l’épaule à la roue Rotarienne. Roue dentelée par 24 dents pour symboliser que 24hres/24 hres un Rotarien est de pied d’œuvre pour servir son prochain.

Ce faisant, nous devons également assurer notre relève en appuyant nos jeunes dans une démarche de découverte, d’ouverture sur autrui et d’aide humanitaire. En effet, nous avons formé des Clubs Préact (8 à12 ans), Intéract (12 à 18 ans) et Rotaract (18 à 30 ans). Chaque tranche d’âge apporte sa valeur et il primordiale de faire émerger leur créativité et leur énergie. Ils sont nos leaders du futur et nous devons les supporter dans leurs actions.

Enfin, nos membres sont l’une de nos plus grandes richesses. Je parle évidemment de mon club, mais je parle également à tous ces gens des autres clubs qui s’identifie au mouvement du Rotary. Ce qui est fantastique du Rotary, c’est l’esprit de camaraderie qui s’installe entre les membres. Comme chacun des membres représente une classification professionnelle qui lui est propre, cela donne une synergie à l’apprentissage et la connaissance. Être Rotarien n’est pas un privilège, c’est une question de choix. J’invite donc les membres composant un Club Rotary de continuer à parler de l’impact que le Rotary apporte dans leur vie et gardons à l’esprit que plus nous serons et meilleur sera notre IMPACT sur ce monde!

Patrice Drolet
Président 2017-2018
Rotary – Club de Québec

Rencontre hebdomadaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Château Frontenac
1 Rue des Carrières,
Québec, QC
G1R 4P5
Voir la carte

Mardi, 7 h 30

Nous rejoindre

Les activités et les actions des clubs offrent des possibilités d'élargir son réseau personnel et professionnel. Les Rotariens peuvent étendre ces réseaux en visitant d'autres clubs aux quatre coins du monde.

En savoir plus Devenez membre

Suivez-nous !