Octobre, mois du Développement économique et local

photos-octobre
Photo :  Hualberto Aguirre, “un nouveau concept d’apprentissage par la construction de mini structures en LEGO” par ‘’Young Engineers’’.

 

« Plus de 1,4 milliard de personnes dans le monde survivent avec moins d’un dollar par jour. En fournissant notamment de l’équipement et des formations, les membres du Rotary s’impliquent en faveur du développement économique et local. Ils réduisent la pauvreté dans les régions les plus défavorisées. Ils participent à la création d’emplois valorisants, améliorent l’accès au microcrédit. Enfin, ils renforcent l’entreprenariat local, particulièrement chez les femmes. »

Il faut non seulement donner de l’aide financière ou continuer à augmenter les microcrédits, mais aussi participer en tant que professionnels à la formation des artisans de demain, voire même à s’engager personnellement, à se déplacer pour dispenser des formations spécifiques (Vocational Training Team) aux jeunes et aux personnes voulant développer des activités au sein de leur région.

Le Rotary réalise des projets d’aide, de développement, de services afin d’améliorer les conditions d’existence à tous ceux qui peuvent en bénéficier. Qu’en est-il au niveau local, dans la grande région de Québec? Le Club Rotary de Québec agit localement en fonction des besoins et des possibilités. En plus de ce que chacun réalise dans sa propre entreprise et par l’exercice de sa profession, des initiatives individuelles et familiales, nous avons actuellement plusieurs projets locaux (Lecture en cadeau, Faire la différence –tricot, Télé-Bingo Rotary, Héma-Québec, etc.) en lien direct avec le développement économique et local.