Quelques moments mémorables

1919
Fondation du Club Rotary de Québec qui choisit alors le Château Frontenac pour ses rencontres hebdomadaires ; une fidélité qui dure depuis près de 100 ans.

1950
Nomination de monsieur Arthur Lagueux, membre du Club, à titre de président du Rotary International; un immense honneur pour le club et une fierté qui ne se dément pas depuis.

1965
Ouverture en juin du Grand Village Rotary, centre de plein air pour personnes handicapées non autonomes à Saint-Nicolas.

Au fil des ans, plus de 12 000 bénéficiaires y ont partagé des petits et des grands bonheurs dans les camps d’été, les répits de fin de semaine ou les camps de jour. Grand Village accueille des personnes vivant avec un handicap physique et/ ou intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il est la principale action locale que soutient le Club Rotary de Québec depuis plus de 50 ans. https://grand-village.com/

1993
Télébingo Rotary prend racine sous l’inspiration du rotarien Daniel Thibault. Organisme à but non lucratif, il contribue annuellement à aider financièrement tout près de 40 organismes de la région de Québec et de la rive-sud. Par ces dons, cette action améliore sans cesse la vie des gens de notre collectivité.

Depuis sa fondation, Télébingo Rotary soutenu par huit (8) clubs Rotary, dont les membres travaillent bénévolement tout au long des années, a versé à ce jour plus de sept (7) millions à des organismes à but non lucratif https://telebingorotary.org.

2000
Jumelage officiel avec les clubs de Nanterre (France) et de Bologne Ouest (Italie) ; un projet humanitaire à caractère international nous unit : la reconstruction d’une école à Acharnon en Grèce. Depuis ce temps, le Club Rotary de Québec a participé à une quarantaine de projets dans près de vingt-cinq pays. Les clubs ont des rencontres officielles aux deux ans.

2007-2008
Création du prix Rotarien ou Rotarienne de l’année qui veut souligner la contribution bénévole d’un membre du Club qui est loyal au Rotary. Cette personne qui participe à l’ensemble des activités, a rempli des fonctions importantes au sein de notre Club et a aidé régulièrement d’autres rotariens.

2010-2011
Mise en place de la « journée hommage aux membres pour leur fidélité et aux parrains et marraines qui fidélisent les filleuls plus de 2 ans ». Remise d’une plaque de reconnaissance officielle pour les 20 ans et plus. Certificat de reconnaissance or, argent ou bronze et épinglette spéciale pour les parrains et marraines.

2013-2014
Mise en place de l’Action Jeunes Générations, créé en 2010 par le Conseil de Législation du Rotary International qui veut regrouper et concerter les programmes du Club pour les jeunes afin de reconnaître les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes par le biais d’activités de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

2013-2017
Dans la foulée des Actions Jeunes Générations, le Club a implanté les programmes suivants :

  • Club Rotaract (club destinés aux jeunes adultes de 18 à 30 ans) remise en service officielle en 2011-2012;
  • Club Interact en 2015-2016 (club destiné aux adolescents de 12 à 18 ans);
  • Club Préact en 2016-2017 (« Early Act » pour les jeunes de 5 à 12 ans).

2015-2016
Création de la Commission Formation permettant d’intégrer les nouveaux membres et de fidéliser ceux qui sont là et les nouveaux qui arriveront. Création d’un « passeport » et d’un système de mentorat pour les nouveaux membres.

Élaboration d’un plan stratégique 2016-2019 du Club Rotary de Québec permettant de nous mener au centenaire.

Ajout d’un Certificat de reconnaissance particulier pour les 5, 10, 15 ans et plus de fidélité des membres au Club de Québec.

2016-2017
Mise en oeuvre du plan stratégique 2016-2017.

Mise en oeuvre du « Passeport du nouveau membre » et de l’accompagnement des mentors.

Début des mises à jour des Statuts et règlements du Club Rotary de Québec.

Dans la lignée des nouvelles règles proposées par le Conseil de Législation 2016 :

  • création de nouvelles catégories de membres : membre corporatif et membre mécène;
  • mise en place de d’autres formes d’activités statutaires;
  • assouplissement pour les jeunes membres du Club.

En collaboration avec la Fondation du Club Rotary de Québec,

  • création d’un « fonds Jeunes-Générations Christiane Bélanger » pour les activités jeunesse du Club;
  • création d’un « fonds actions locales »