Vue d’ensemble

 

Le Rotary est une association mondiale d’entraide formée d’hommes et de femmes soucieux de mener à bien une action humanitaire, d’encourager le respect d’une éthique professionnelle rigoureuse et de faire progresser l’entente et la paix dans le monde.

Bref historique

Engagée sur le terrain et forte de 1,2 million de membres, notre organisation a vu le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C’est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables. Aujourd’hui, le Rotary est le plus ancien des grands clubs de service internationaux. Le talent, le temps et l’énergie de rotariens et rotariennes issus des quatre coins de la planète ont permis depuis, la réalisation de milliers de projets humanitaires destinés à entretenir un monde meilleur.

Notre devise : Servir d’abord

Depuis plus d’un siècle, nos principes directeurs ont façonné nos valeurs : service, camaraderie, diversité, intégrité et leadership.

Ce que nous faisons

Les membres du Rotary sont convaincus que nous devons tous passer à l’action pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde. Avec plus de 35 000 clubs à travers le monde, nous travaillons ensemble pour :

  • Promouvoir la paix
  • Combattre les maladies
  • Apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
  • Sauver des mères et leurs enfants
  • Soutenir l’éducation
  • Développer les économies locales

Un engagement durable

Les Rotariens n’ont pas été que les témoins de l’histoire, ils y ont également joué leur part. Depuis les tout premiers jours jusqu’à aujourd’hui, trois (3) traits sont restés immuables :

  1. Nous sommes intrinsèquement internationaux. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.
  2. Nous n’abandonnons jamais, même dans les pires épreuves. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Rotary clubs d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, d’Espagne et du Japon ont été forcés à la dissolution. Pourtant, malgré les risques, beaucoup ont continué à se réunir. Dans les années d’après-guerre, ces Rotariens se sont mobilisés pour reconstruire leurs clubs et leur pays.
  3. Notre engagement solidaire ne faiblit jamais. Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d’enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique et a pratiquement été éradiquée à l’échelle planétaire.

La Fondation du Rotary International

La Fondation du Rotary International soutient les actions du Rotary International par le biais de programmes spéciaux tels :

  • Polio Plus – l’éradication de la poliomyélite
    • le plus ambitieux programme de la Fondation Rotary qui a servi à immuniser plus d’un milliard d’enfants contre la polio
  • La santé, la faim et l’humanité
    • Projets à long terme en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et de lutter contre la faim
    • Subventions de soutien
    • Aides financières aux Volontaires du Rotary
    • Subventions pour études de faisabilité
    • Subventions Nouvelles possibilités d’action
    • Échanges de groupes d’étude
    • Subventions pour professeurs de l’enseignement supérieur
    • Programme de boursiers de bonne volonté
    • Programmes du Rotary pour la paix
    • Secours en cas de catastrophe

Apporter des solutions aux problèmes les plus pressants nécessite un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements.

Avoir un impact

Transformez votre passion pour le changement en action, ayez un impact réel. Les Rotariens font tout leur possible pour trouver des solutions.

Le Rotary tire sa force du dynamisme et de l’engagement de ses membres à Québec mais aussi dans le monde. Ensemble, nous changeons des vies dans notre ville et à travers le monde.

Nos membres sont dévoués et partagent une passion commune pour le service et la camaraderie. L’engagement bénévole, terreau fertile et prospère pour notre société, favorise la création de richesse sur les plans social, humain, communautaire et culturel. C’est pourquoi, quand un rotarien dit qu’il s’engage, il s’assure de remplir cet engagement et de célébrer sa contribution à faire de notre Club, un club qui, au service de l’humanité, a un impact réel.

Lorsque vous nouez un partenariat avec le Rotary, nos 1,2 million de membres amplifient votre impact, positionnent votre marque, font progresser des causes importantes et améliorent les conditions de vie dans le monde.

Rencontre hebdomadaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Château Frontenac
1 Rue des Carrières,
Québec, QC
G1R 4P5
Voir la carte

Mardi, 7 h 30

Nous rejoindre

Les activités et les actions des clubs offrent des possibilités d'élargir son réseau personnel et professionnel. Les Rotariens peuvent étendre ces réseaux en visitant d'autres clubs aux quatre coins du monde.

En savoir plus Devenez membre

Suivez-nous !