Fondation Rotary

Fondation du Club Rotary de Québec

1505, Pamphile-Lemay
Cap-Rouge (Québec)
G1Y 3C3

Voir la carte

418.653.2243

Historique

Le comité des enfants infirmes, jadis, du Club Rotary de Québec paya du matériel tel que l’ameublement scolaire des enfants à l’école Cardinal Villeneuve, des jambes artificielles tandis que la Clinique entreprit le traitement et les soins.

C’est la Clinique de Réadaptation de Québec Inc. qui fit venir les premiers ergothérapeutes d’Angleterre à Québec après la guerre. Un peu plus tard en août 1975, la Clinique vendit la bâtisse aux Loisirs Montcalm. Les équipements, les patients avec leur dossier ainsi que les 32 employés qui travaillaient à la Clinique de Réadaptation de Québec Inc. ont été transférés à la Corporation du Centre de Réadaptation du Québec, société parapublique du Ministère des Affaires Sociales appelée aujourd’hui Centre François Charon.

Après cette convention signé en 1975, La Corporation de Réadaptation du Québec Inc. administra le Pavillon Rotary jusqu’en 1977.
Les aides, les traitements, les soutiens, les fruits de la Clinique de Réadaptation sont les fleurons du Club Rotary de Québec et son président fondateur de la Clinique Stan Brock est aujourd’hui membre d’Honneur du Club Rotary de Québec.

En 1977 la Clinique de Réadaptation reprit charge du Pavillon Rotary et rétrocéda à la Fondation du Club Rotary de Québec le terrain et les bâtisses du Pavillon Rotary à St-Nicolas. La Clinique cessa alors ses activités opérationnelles. Les actifs de la Clinique se retrouvent dans les fonds de la Fondation de la Clinique de Réadaptation de Québec inc. administrés aujourd’hui par 12 membres actifs.

Depuis plusieurs années, en plus de son mandat de gérer les fonds récoltés par le club afin de pourvoir en partie aux besoins du Grand Village, la fondation a élargi son mandat afin de gérer différents fonds destinés à venir en aide et soulager la souffrance et la détresse des plus démunis chez nous comme à l’étranger.

Aujourd’hui, les administrateurs de la fondation ont en autre comme défi de trouver des idées novatrices pour solliciter avec encore plus de succès la générosité des plus favorisés de notre société afin de maintenir et faire évoluer les œuvres de la fondation du Club Rotary.

Commanditaires des déjeuners hebdomadaires


Fasken – Charles Mercier
Mercier Services Financiers
Martin Chalifour
Lucette Laferrière
Marie-Christine Roy – Faculté des sciences de l’administration – Université Laval
Chronosrh
Bianca Drapeau – De Marque